Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour une consommation responsable de l'énergie. Votre porte-monnaie et la planète y gagnent.

data-img-hero.jpg

Internet et consommation des données

Internet nous rend de grands services au quotidien : il nous permet de trouver n’importe quelle information en quelques clics, de télétravailler, de contrôler notre chauffage, d'effectuer des transactions financières, de faire nos achats, de communiquer, de regarder des vidéos, etc. Mais ces avantages indéniables ont aussi un revers…

… car ils ont fait exploser notre consommation de données, estimée à près de 50 Go par personne et par mois dans le monde en 2022 ! Le secteur numérique est déjà responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus que le trafic aérien. Ce chiffre pourrait doubler d'ici à 2025 !

Les infrastructures de réseau et les centres de données représentent 25 % de ces émissions, la partie matérielle (fabrication des ordinateurs, tablettes, téléphones, etc.) 37 % et l’utilisation de ces appareils 38 %.

Si nous voulons réduire les fortes émissions de CO₂ liées à notre utilisation de données et réduire notre empreinte numérique, nous pouvons prendre un certain nombre de mesures ciblées :

  1. réduire la consommation de vidéos, qui représentent pas moins de 80 % du trafic internet.
  2. stocker moins de données dans le nuage, car les infrastructures de réseau et les centres de données représentent ensemble 1% de la consommation mondiale d'électricité !